Montpellier

PASSERELLE JOFFRE

© Claude O'Sughrue

1/10

Créer l'objet

REALISATIONS

Les aménagements liés à la création de la première ligne de tramway de l’agglomération montpelliéraine ont permis de transformer le long de son parcours, de manière durable, certains espaces urbains incompatibles avec le fonctionnement d’une ville moderne et très attractive.

Deux lieux emblématiques de Montpellier, l’esplanade Charles de Gaulle et la place de la Comédie, étaient totalement déconnectés du lycée Joffre, établissement historique de la ville.

La seule liaison existante était constituée d’un passage dangereux sur l’ancienne RN113 et d’une passerelle couverte, malfamée, au-dessus de la voie ferrée.

Etablir une nouvelle liaison, généreuse, sécurisée, à ciel ouvert, un parcours agréable entre ces espaces et un des établissements d’enseignement majeur de la Métropole, a constitué un enjeu fort mais particulièrement complexe en raison du caractère historique du site, de la présence de la voie SNCF et du passage de la ligne de tramway.

La solution proposée a consisté à implanter la plateforme du tramway en contrebas, le long de la voie ferrée, à abaisser la voie de circulation automobile et à aménager une large passerelle piétonne, à ciel ouvert, de plain-pied dans l’axe de l’entrée majestueuse du lycée.

A cette complexité technique s’est ajoutée celle des mesures de sécurité exigées par la SNCF pour le surplomb de la voie ferrée.

Une solution élégante a été imaginée, composée d’accompagnements plantés masquant les garde-corps, renforcés par des ouvrages métalliques à claire-voie horizontaux, invisibles des passants.

5 place du 8 mai 1945 | Montpellier | 04.67.27.13.13

  • Grey LinkedIn Icon