Quartier St-Vincent

TROIS RESIDENCES D’HABITAT COLLECTIF

PEROLS

 

PROJET EN COURS

 

Maître d'Ouvrage : HELENIS | IDEOM | PREMALIS

SDP :  10 400 m² |

Habiter

REALISATIONS

UN MODELE DE MIXITE URBAINE | Programme : construction de 152 logements dont 32 destinés aux primo-accédants, 71 logements sociaux et 49 en accession libre.

Le nouveau quartier Saint Vincent à Pérols, en cours de réalisation, jouit d’une situation exceptionnelle due à sa large ouverture sur les espaces naturels lagunaires.

Le cœur du quartier a été réservé à la réalisation d’un programme ambitieux de logements collectifs. Une des particularités du projet réside dans l’intégration d’une démarche conceptuelle globale de plusieurs programmes portés par des maîtres d’ouvrages distincts, obéissant à des financements différents et des logiques immobilières spécifiques.

Les bâtiments composant le projet sont implantés dans un grand parc, à l’écart de toute circulation automobile, suivant des orientations privilégiant la protection des vents dominants, les vues vers les espaces naturels au sud, et l’intimité de chaque logement.

L’écriture architecturale, sobre, dynamique et contemporaine s’appuie sur un contraste entre un socle puissant, revêtu de pierre, englobant le rez-de-chaussée et le premier niveau, et des volumes en porte-à-faux.

L’attique, le jeu des grandes terrasses abondamment végétalisées, confèrent aux constructions une volumétrie dynamique.

L’implantation des bâtiments et l’optimisation des sous-sols ont permis de renforcer la qualité du parc central sur lequel donne la grande majorité des logements.

La luxuriance de cet important espace central, planté en particulier de micocouliers de Provence, de frênes à fleurs, de gommiers des rivières, de troènes…, parsemé de belles sculptures contemporaines, est renforcée par la végétalisation des toitures et des terrasses attenantes aux logements.

5 place du 8 mai 1945 | Montpellier | 04.67.27.13.13

  • Grey LinkedIn Icon