Restructuration

RECONVERSION DU SITE DU CENTRE DE SECOURS
SETE

 

 

 

CONCOURS

Maître d'Ouvrage : ICADE |

Surface : 6 200 m² |

1/20

Habiter

REALISATIONS

UN PROJET EMBLEMATIQUE POUR UNE SITUATION STRATEGIQUE |

En façade sur le boulevard de Verdun, dans l’axe du Pont Sadi Carnot, le site de l’ancien centre de secours occupe un emplacement exceptionnel dans Sète, avec des vues imprenables sur le canal, le bassin du Midi et l’étang de Thau.

Cette valeur de situation est mise à profit pour concevoir un projet emblématique, un signal fort, véritable trait d’union entre la ville haute et le port.

Le projet porte sur l’aménagement de l’espace public adjacent et sur la réalisation d’un programme de 6 200 m², commercial et résidentiel.

L’implantation des bâtiments en éventail permet de ménager les vues depuis le Mont Saint Clair et d’offrir aux logements orientations multiples et perspectives.

La place publique, aménagée entre la résidence et les voies de circulation, est bordée d’une galerie commerciale unissant, à rez-de-chaussée, les trois corps de bâtiments.

Le projet se caractérise par une volumétrie, des façades et des matériaux en dialogue avec les ambiances portuaires existantes, par une forte volonté d’introduire la nature dans la ville ‘création de vastes espaces paysagers sur la dalle du parking, occupant le rez-de-chaussée, et de jardins partagés sur les toits des trois corps de bâtiments), par une démarche novatrice sur la conception des logements intégrant les notions de flexibilité, d’usages, d’intimité, d’adaptation au climat méditerranéen.

5 place du 8 mai 1945 | Montpellier | 04.67.27.13.13

  • Grey LinkedIn Icon