Domaine des Guilhem

LE CRES

1/7

Habiter

 

 

 

Maître d'Ouvrage : Hélénis |

SHON : 4 140 m² |

Montant des travaux : 6,35 M€ HT |

REALISATIONS

© Jean-Luc Girod

construction de 62 logements.

Opération inscrite au cœur du nouveau quartier Via Domitia, dont la conception a également été confiée à l’Atelier A. Garcia-Diaz, et développée en entrée nord-ouest de la ville du Crès.

Rejetant toute composition basée sur des alignements sur rue, le projet s’attache à développer une démarche conceptuelle respectueuse du site, des boisements existants et des composantes climatiques propres au climat méditerranéen.

Les quatre bâtiments composant la résidence sont disposés en éventail, favorisant leur adaptation au terrain naturel, les doubles ou triples orientations et les transparences visuelles sur le paysage naturel environnant et sur les jardins intérieurs.

Comprenant 3 niveaux dont un attique, et un sous-sol destiné au stationnement, les bâtiments ont une emprise réduite, libérant ainsi de vastes espaces paysagers et protégeant les boisements existants.

Privilégiant les composantes bioclimatiques, l’architecture, sobre, fait appel à un jeu de brise-soleil donnant de multiples variations aux façades.

Le vaste jardin entourant la résidence est aménagé en restanques aux murs en pierre et planté d’essences typiquement méditerranéennes. Les parcours piétonniers, conduisant aux entrées et à la magnifique piscine, s’inscrivent entre les arbres et sont ponctués de panneaux didactiques dédiés à la nature.

5 place du 8 mai 1945 | Montpellier | 04.67.27.13.13

  • Grey LinkedIn Icon