L’Architecture est une discipline en constant renouvèlement, intrinsèquement liée aux évolutions de la société. La transition vers trois structures indépendantes travaillant en étroite collaboration est issue d’une attention toute particulière portée aux attentes des acteurs de l’aménagement et de la construction. L’Atelier A. Garcia-Diaz favorise le dialogue avec le Maître d’Ouvrage pour mener de manière concomitante la conception urbaine et architecturale, et les ambitions fonctionnelles. L’atelier développe une démarche de qualité pour chacun de ses projets visant à répondre à une attente qui est singulière à chaque programme.

 

L’atelier a également une volonté affirmée de répondre à des programmes dont la portée conceptuelle place le cadre de la création urbanistique et architecturale en indispensable harmonie avec des objectifs sociaux et culturels. La conception de lieux, d’espaces de vie représente une aventure architecturale et humaine que l’atelier souhaite développer au sein de sa démarche. Tout projet d’architecture ou d’aménagement du territoire représente une aventure, une émotion renouvelée, suscitant à chaque fois une approche spécifique, une démarche originale adaptée à son environnement.

 

L’atelier a des compétences reconnues dans les domaines de l’architecture, l’urbanisme, les aménagements urbains et le paysage. il a également acquis une forte expérience en matière de développement durable. Les pôles de compétences le composant se sont depuis de nombreuses années structurés afin de répondre à une large catégorie de projets répartis sur l’ensemble du territoire français et au-delà, combinant toutes les échelles de l'urbanisme, de l'architecture, du paysage et du design ; 35 ans d'expérience, 15000 logements, 5 lignes de tramway. Ces chiffres sont le gage d'un savoir-faire et de la confiance dont bénéficie l'atelier.

 

L’Atelier A. Garcia-Diaz, Grand Angle et MOEX émanent de ces pôles de compétences désormais clairement identifiés en tant que structures indépendantes. L’organisation et la répartition claire des rôles de chaque membre d’un groupement en fonction de ses domaines de compétences est un élément clé dans la réussite d’un projet. Ce principe de fonctionnement permet d’optimiser la cohérence des propositions en maîtrisant parfaitement les interactions entre les différentes démarches.

 

L’atelier s’est également doté de nouvelles compétences basées sur les dernières technologies telles que les prises de vues et la photogrammétrie par drone, les études de flux (CFD) et la mise en place de la méthode de travail globale par le BIM.

Motivée par une volonté de remise en question permanente, l’équipe s’est engagée résolument dans des projets d’envergure et relève sans cesse de multiples défis. La structure de l’atelier, son organisation, les procédures de gestion des projets mises en place, lui permettent d’asseoir son activité sur des bases solides et durables, socle d’une transition structurelle ouverte sur l’avenir.

L’agence pluridisciplinaire d’Architecture, d’urbanisme, de design et de paysage créée en 1980 du nom de son fondateur Antoine Garcia-Diaz a effectué en 2016, une transition structurelle au service de la qualité des projets et de la collaboration avec ses partenaires.

 

Souhaitant ainsi s’inscrire dans une démarche d’ouverture et d’avenir, l’agence Antoine Garcia-Diaz jusqu’alors structurée par pôles de compétences se scinde en trois structures indépendantes fonctionnant en synergie interdisciplinaire :

PRESENTATION

5 place du 8 mai 1945 | Montpellier | 04.67.27.13.13

  • Grey LinkedIn Icon