L'HISTOIRE

Antoine GARCIA-DIAZ a commencé par réaliser, pour une clientèle principalement étrangère, des maisons contemporaines, atypiques, publiées dans de nombreuses revues d’architecture. Très vite, il pressent que l’urbanisme, les approches urbaines, doivent précéder l’architecture. Sa formation d’urbaniste le pousse à collaborer au grand projet d’aménagement du littoral du Languedoc Roussillon, à participer à de nombreuses études pour le compte de la DATAR et à s’intégrer au groupe méditerranéen de prospective puis à celui des experts de l’habitat en Europe méridionale des Nations-Unies.

Suivent quelques projets emblématiques tels que l’Hôtel du Département des Hautes-Alpes, l’Espace Pitot avec R. Meier ou la Cité judiciaire avec B. Kohn à Montpellier. 

Jouissant déjà d’une grande notoriété dans la région méditerranéenne, l’Atelier GARCIA-DIAZ, soucieux de son indépendance comme de s’ouvrir à d’autres problématiques, gagne des concours prestigieux sur l’ensemble du territoire national (Arcachon, Epinal, Verdun, Lyon, Strasbourg, Chartres…) Dès 1995, l’Atelier GARCIA-DIAZ franchit un cap en remportant d’importants marchés liés à l’installation de lignes de tramway (Montpellier, Toulouse…). L’atelier se restructure, se dote de moyens humains et techniques et met en place des procédures adaptées pour faire face à la complexité de ces nouveaux programmes. L’équipe s’enrichit de paysagistes et de designers. L’atelier poursuit sa progression et la diversification de ses activités.

Aujourd’hui, face aux profonds bouleversements qui touchent la société, l’Atelier GARCIA-DIAZ se veut plus que jamais guetteur des évolutions sociétales pour réinventer les métiers d’architecte et d’urbaniste. Travaillant avec humilité et ingéniosité, il veille à faire évoluer les lieux de vie et de travail pour réaliser des projets porteurs de sens.

Il se dote des outils informatiques les plus performants pour l’étude et la réalisation de ses projets : maquette numérique BIM, mécanique des fluides numérique, Simulation Thermique Dynamique, drones professionnels…

1/5

5 place du 8 mai 1945 | Montpellier | 04.67.27.13.13

  • Grey LinkedIn Icon